jeudi 24 janvier 2008

Statistiques de 2006, sur la presse payante. (source : D.D.M.)

Statistiques capitales pour mon projet de fin d'année, au sujet de la crise de la presse payante en 2006, extrait du rapport annuel de la Direction du Développement des Médias (D.D.M.).

« En 2006, le chiffre d'affaires de la presse payante a baissé de 0,2% en raison de la baisse des recettes de vente de produits de presse. En termes réels, ces ventes ont reculé de 3,1%. De fait, les ventes 2006 de la presse payante se situent encore à leur niveau de 2001 (5,95 milliards d'euros) mais, cette année-là, on comptait environ 500 titres en moins sur le marché.

Ainsi, l’année 2006 prolonge la tendance observée en 2005. Le cycle de baisse entamé en 2000 se poursuit. Alors que la croissance économique est restée globalement au même niveau qu’en 2005, la situation de la presse payante s’est encore nettement dégradée avec un recul de 2,5% de son chiffre d’affaires en volume.

L’augmentation de 1,6% des recettes d'abonnement n’a pas pu compenser la lourde baisse des recettes de ventes au numéro (-2,4%). De ce fait, les éditeurs de presse continuent à diversifier leurs activités comme en témoigne la nouvelle progression de leur chiffre d’affaires hors presse (+ 7,3%). La part du hors presse dans le chiffre d'affaires des éditeurs de presse continue donc sa progression passant de 12,6% à 13,2%. En particulier, les recettes liées à Internet et à l’édition hors presse se sont fortement accrues. »

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