jeudi 1 novembre 2007

Cinéma - The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford

A l'instar du titre, c'est long. Plus de deux heures et demi. Du coup, c'est "longuement beau".

D'un côté, un Brad pitt dément dans son rôle de Jesse James, à mi-chemin entre le paranoïaque névrosé, le bandit sanguinaire et le trentenaire perdu dans une spirale qu'il ne comprend qu'à peine... De l'autre côté, Robert Ford incarné par Casey Affleck (qu'on retrouve avec une moustache dans la trilogie d'Ocean's =D). Mais ici, Casez n'est pas bon, il est monstrueux. Son jeu tangue entre le gosse avide de reconnaissance, jalousant et vénérant le grand Jesse et le manipulateur génial qui prépare son ascension, coûte que coûte.

Le film est rythmé par deux histoires. Les deux protagonistes se croisent, se suivent, se rejettent, se retrouvent et ce véritable ballet est imagé par de nombreux plans, plus magnifiques les uns que les autres. L'histoire évolue et la manière dont le récit est conté, la façon dont les images sont choisies, évoluent avec elle. Ainsi, on commence assez classiquement, avec un assaut en règle et, peu à peu, tout devient plus psychologique, plus humain… Les six-coups laissent tantôt leurs places aux accès de violence imprévisibles de Jesse, tantôt aux remarques acides de Ford. Et on se prend à aimer l’un et à plaindre l’autre, puis les rôles changent. Nos perceptions aussi. Le plaisir reste à son comble.

Brad Pitt montre ici un autre de ses visages. Quelque chose d'infiniment triste et beau.

Visuellement, on remarque un flou constant sur les bords de l'image, renforçant l’impression du vieux film, du vieux cliché… N’est-ce pas aussi un moyen de rappeler que Jesse James est un personnage dont la véritable vie reste et restera couverte de doutes, de mystères et d’intrigues ? Au-delà de cet effet, la réalisation appuie le trouble de Jesse. Des plans sombres, presque torturés, viennent renforcer cette impression de folie douce dans le visage du cowboy.

Hey lecteur, c'est un film à ne pas manquer.


Aucun commentaire: